Verres minéraux: Vuarnet célèbre le made in France

Generation Eyewear est fier de vous présenter Vuarnet France, une marque qui fabrique ses verres à la main en France, près de Paris. La production est 100% locale avec de la matière première durable provenant de la Seine et Marne, à quelques kilomètres de là pour la fabrication. Vuarnet conçoit des verres minéraux depuis 1957 et a reçu la certification française EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Les verres minéraux Vuarnet sont naturels et recyclables par opposition aux verres «plastiques» ou organiques CR39 que la plupart des marques utilisent pour leurs lunettes.

Équipés du sigle V pour garantir leur authenticité ainsi que des technologies polarisées ou Lynx®, tous leurs verres garantissent les plus hauts niveaux de protection, de précision et de confort.

La production de verres minéraux est certainement un art. Une semaine de travail et un processus en dix-sept étapes sont nécessaires pour produire chaque verre selon les normes de Vuarnet, de la sélection des meilleures matières premières jusqu’aux traitements exclusifs sur les verres avec un contrôle qualité strict à chaque niveau de production.

La vidéo suivante vous permettra de mieux comprendre les étapes suivies lors du processus de production.

Les avantages que présentent les verres minéraux selon Vuarnet

PROTECTION CONTRE LES UV, LA LUMIÈRE BLEUE ET LA LUMIÈRE INFRAROUGE

Le verre minéral également appelée lentille en verre filtre 100% des UV (UVA, UVB et UVC) et offre une protection jusqu'à 99% contre les dommages à la lumière bleue, également connue sous le nom de HEV (High Energy Visible Light), l'une des lumières les plus agressives du spectre visible. Les verres VUARNET sont particulièrement conçus pour absorber jusqu'à 94% des infrarouges dangereux, protégeant les yeux de la sécheresse irritante, de la chaleur et de la destruction.

PROTECTION CONTRE LA BUEE ET LES REFLETS

Les verres minéraux sont dotés de revêtements garantissant une protection maximale contre les reflets et les reflets. Les verres VUARNET bénéficient également d'un traitement anti-reflet sur la face interne, éliminant toutes les réflexions indésirables.

BOUCLIER CONTRE LA LUMIERE POLARISEE

Le filtre polarisé VUARNET dans les verres sélectionnés, élimine jusqu'à 99,9% des reflets polarisés, apportant une définition de couleur optimale et un plus grand confort pour les yeux.

Et si nous comparions les verres minéraux aux verres en plastique?

Le matériau des verres peut être un choix difficile lors de l'achat de lunettes en ligne ou dans un magasin. Essayons de vous faciliter la tâche ici.

Les deux principales différences entre le verre et le plastique sont le poids et la résistance aux rayures.

Bien que les verres minéraux ne garantissent aucune distorsion chromatique et une vision en haute définition, elles sont beaucoup plus lourdes que les verres en plastique, ce qui peut être gênant pour plusieurs raisons. Le poids supplémentaire sur votre nez peut provoquer des points de pression inconfortables et peu attrayants lorsque vous portez les lunettes toute la journée, et il peut également faire glisser les lunettes sur votre visage.

La deuxième différence majeure est la résistance aux rayures. Les verres en plastique, bien que plus légers, n'ont pas la résistance aux rayures que présentent les verres minéraux. Le grattage des verres minéraux est une chose assez difficile et peu probable à moins que vous ne les laissiez tomber, tandis que les verres en plastique sont assez faciles à rayer, nécessitant un peu plus de soin lors de la manipulation. Cette propriété résistante aux rayures allonge la durée de vie des verres.

Cependant, il est extrêmement improbable que vous cassiez ou fissuriez des verres en plastique, tandis que les verres minéraux risquent de se fissurer, de se briser ou de se briser si elles tombent sur une surface dure comme le béton ou le métal.

Les verres en plastique sont également moins réfléchissantes que les verres minéraux, ce qui les rend plus clairs et moins sujets aux reflets. Par ailleurs, les verres minéraux ont généralement un indice plus élevé que les verres en plastique, ce qui les rend légèrement plus minces et plus attrayantes.

Les verres minéraux offrent une vision plus nette par rapport aux matières plastiques (dites organiques). Pour preuve: toutes les caméras, microscopes et télescopes qui nécessitent la meilleure précision optique sont tous équipés de lentilles minérales.

Les verres minéraux sont composées de dioxyde de silicium ou de quartz. Ils sont 100% naturels et donc 100% recyclables. Les verres en plastique sont disponibles dans plus de couleurs et de tailles plus grandes que les verres minéraux, ce qui les rend beaucoup plus polyvalents. Alors que les montures que vous pouvez obtenir avec des verres minéraux sont limitées, vous pouvez obtenir pratiquement n'importe quel type de monture en prescription avec des verres en plastique.

Conclusion

Bien que les verres minéraux soient plus chères en raison des nombreux avantages qu’ils présentent, l'énorme réduction du poids et de la polyvalence des montures de prescription a fait que le verre plastique gagne en popularité dans la course des matériaux en verre vs en plastique.

Nous recommandons toutefois les verres minéraux pour celui qui s’expose au soleil car il offre les divers avantages mentionnés ci-dessus, mais pour ce qui est des verres correcteurs (optique) nous recommandons les verres en plastique car les verres minéraux sont beaucoup plus rares et plus lourds a porter que ceux en plastique.