Coronavirus & ses effets sur l’industrie de la lunette
Mars 2020: Alors que le coronavirus continue de se propager, nous examinons son impact sur l'industrie.
Un monde en crise
Le monde est inquiet depuis que la nouvelle de l’épidémie de virus (désormais considérée comme une Pandémie) a commencé fin janvier dans la ville de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei. Selon les “Centers for Disease Control and Prevention”, ce virus s'est rapidement propagé à l'échelle mondiale, avec des cas dans environ 100 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie, le Japon, l'Égypte et l'Iran. Il a atteint plus de 6 000 décès dans le monde au 18 mars.
COVID-19 a de plus en plus un impact négatif sur l'industrie des lunettes, en particulier pendant la saison d’automne 2020. Les informations selon lesquelles le virus a frappé l'Italie ont coïncidé avec la fin de la Fashion Week de Milan, ainsi que le report du salon MIDO 2020.
Dernière annonce: 2 en 1
Vision Expo East (VEE) 2020 a été, par ailleurs, annulé. Les inquiétudes croissantes concernant le coronavirus ont conduit à la consolidation de ce salon pivot des lunettes dans Vision Expo West, qui se tiendra à Las Vegas en septembre.
Réactions face à cette crise sanitaire
Les fabricants de lunettes orientent déjà leurs stratégies vers une présence ciblée en ligne tout en atténuant le risque d'acheter des lunettes via Internet avec des outils et des applications «d'essai virtuel» qui vous permettent de voir à quoi vous ressembleriez dans des montures sans les porter réellement.
La prochaine grande étape sera l'examen de la vue en ligne. Les experts travaillent sur un examen de la vue numérique qui pourrait éliminer la nécessité de consulter un optométriste ou ophtalmologiste. Toutefois, il s'agit ici d'obtenir l'approbation appropriée du gouvernement. La télémédecine ainsi que les tests de diagnostic en ligne pour diagnostiquer et traiter les problèmes seront sûrement les prochaines tendances en 2020. Le contexte économique évoluera sûrement très rapidement car les impacts du virus sont très dynamiques.